Les yaourts aux probiotiques : une des causes de l'obésité infantile !

Publié le par Lauriane

Pour vous aujourd’hui, un « double-article »…

J’avais l’intention de vous parler de mes yaourts maison lorsque l’on m’a envoyé cet article captivant, une information plus qu’intéressante à faire passer !... Le lien avec mes yaourts ?... vous allez comprendre tout de suite.

Voici sans plus tarder l’article publié dans le Canard enchaîné du 12/08/09.

« C’est un pavé dans le pot de yaourt que lance un chercheur français dans la prestigieuse revue scientifique « nature » (septembre 2009). Pour Didier Raoult, patron du labo de virologie de la Timone, à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux probiotiques que l’on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient leur part de responsabilité dans l’épidémie d’obésité qui frappe les enfants. Les probiotiques, vous savez, ce sont des bactéries censées booster nos défenses immunitaires que Danone ajoute à la pelle dans certains yaourts.

On en trouve plus d’un milliard par pot d’Activia ou d’Actimel. Le hic c’est que ces « bonnes bactéries actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis belle lurette dans les élevages industriels comme activateurs de croissance. En clair, pour faire grossir à vue d’œil cochons et poulets. Un porc gavé de probiotiques, c’est au moins 10% de plus sur la balance. Apparemment, ça marche aussi fort chez les humains.

Et Didier Raoult de rappeler cette étude plutôt flippante. En début d’année des chercheurs ont comparé la flore intestinale des obèses et des non-obèses. Et là, surprise, les premiers étaient bourrés de probiotiques, ceux justement que l’on trouve dans les yaourts « santé ». « On a autorisé pour l’alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans savoir quel serait l’effet sur les enfants », s’étonne le professeur. Et celui-ci de réclamer dare-dare des études pour connaître le rôle précis de tous ces produits lactés dans l’épidémie d’obésité infantile. D’autant que les enfants ont droit aux mêmes concentrations de probiotiques dans leurs yaourts que les cochons et poulets. Faudrait peut-être que Danone cesse de tourner autour du pot… »

Alors, intéressant, non ?!... Personnellement j’ai été choquée !...

Cela fait quelques temps déjà que je fais mes yaourts moi-même, parce que j’en apprécie le goût, que c’est assez économique (dans les 76 centimes pour 7 pots), le tout conçu en un minimum de temps (allez 5 minutes à tout casser), pour un produit dont on à l’impression de maîtriser un peu mieux sa composition (si ce n’est que la souche est un yaourt industriel et le lait aussi !).

Toutes ces nouvelles aussi choquantes les unes que les autres nous poussent à en venir de plus en plus au « fait maison », le pain, les yaourts, les fruits et légumes du jardin, ou achetés directement chez le producteur !... C’est pourquoi je souhaite partager aujourd’hui ma recette de yaourts maison.

Pour confectionner vos yaourts maison il vous faudra donc :

1 yaourtière. Il existe aussi une recette sans yaourtière mais je n’ai jamais testé, pour ceux que ça interesse, vous pourrez facilement trouver la recette sur le net. Quant au prix de la yaourtière, pour ceux qui n’en possèdent pas encore, j’en ai vu sur la toile à partir de 12 euros parce que je sais que tout le monde n'aura pas la chance, comme moi, de se la faire offrir !... C’est un petit investissement qui est vite rentabilisé !.
Chaque yaourtière a ses propres pots de yaourt. Pour la mienne avec cette recette je réalise 7 pots qui font à la base dans les 200 ml (sur la photo j'ai rempli le yaourt) mais comme je trouve que cela pousse un peu à la consommation j’ai calculé de ne pas les remplir totalement, pour qu’ils fassent 125 ml comme mes yaourts du commerce.
- 850 ml de lait demi écrémé
- 1 yaourt nature (au lait ½ écrémé de préférence)
- L’équivalent d'1 pot de yaourt de lait écrémé en poudre. 
- Et c’est tout !.

Versez le lait dans un saladier, votre yaourt, votre lait en poudre, mélangez le tout et versez dans vos pots de yaourts !. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre yaourtière en marche et de patienter toute la nuit ou presque (pendant ce temps vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles). Le matin vous n’aurez plus qu’à mettre les couvercles et les conserver dans votre réfrigérateur.

Un yaourt maison équivaut à environs 120 kcal. Vous pouvez les agrémenter à votre goût, avec des fruits rouges, des aromes de vanille ou autre, personnellement mon péché mignon en fin de repas : un yaourt au goût nature, avec un peu de sucre !... presque le plus simplement du monde !.

Pour terminer, si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous trouverez un autre article très intéressant, avec une étude menée par ce même professeur, ici : http://www.laprovence.com/articles/2008/04/23/409230-MARSEILLE-Les-yaourts-font-ils-grossir.php

 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

EmilieRD 20/11/2009 18:31


Et bien... je ne savais pas tout ca sur les probiotique.
Justement la marque de yaourt que j'achète se vante d'en contenir! Jusque là je ne savais pas vraiment ce que c'était, mais j'imaginais que ca "faisait pas de mal"...


Lauriane 20/11/2009 22:21


et oui... il y a beaucoup de choses comme ça, malheurseument, d'ou l'importance de faire passer des messages comme celui-ci !
Au plaisir !


krystele 20/11/2009 06:30


Coucou,
♪_.-*♥*-._♪_.-*♥*-._♪_.-*♥*-.♪
♥*-.♪ Plume, Crayon, Stylo ou Pinceaux
♥*-.♪ Tout me va, pour t'écrire ce mot....
♥*-.♪ Pour te souhaiter une tres Bonne journée
♥*-.♪ En ce vendredi
♥*-.♪ je depose ma tasse de café et je repart doucement
♪_.-*♥*-._♪_.-*♥*-._♪_.-*♥*-.♪
♥*-. Bonne journée bisous
♪ ♪_.-*♥*-._♪_.-*♥*-._♪_.-*♥*-.♪
______________
_____))_______
___))_)_______
___)_((_________
____(;)__________
___((_))___$_____
___(_((___$_$____
_$$$$$$$$__$____
_$$$$$$$__$_____
__$$$$$_$$_______
___$$$__________
___.$$___________
$$$$$$$$$$_______krystele
__$$$$$$________
-*♥*-*♥*-*♥*-*♥*-*♥*-*♥*-*♥*-*♥*


Cécile 16/11/2009 16:38


merci de nous alerter sur ces promesses d'obésité derrière de soi-disant bienfaits pour la santé! je ne mange pas de ces yaourts mais en mangerai encore moins! Sinon cette recette de yaourts maison
me plait bien!!!Bonne journée!


krystele 16/11/2009 08:14


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*Bonjour-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
$$$$$$_______________________________$$$$$
__$$$$$$$$*______________________,,$$$$$$$$*
___$$$$$$$$$$,,_______________,,$$$$$$$$$$*
____$$$$$$$$$$$$___ ._____.___$$$$$$$$$$$$
____$$$$$$$$$$$$$,_'.____.'_,,$$$$$$$$$$$$$
____$$$$$$$$$$$$$$,, '.__,'_$$$$$$$$$$$$$$$
____$$$$$$$$$$$$$$$$.@:.$$$$$$$$$$$$$$$$
______***$$$$$$$$$$$@@$$$$$$$$$$$****
__________,,,__*$$$$$$@.$$$$$$,,,,,,
_____,,$$$$$$$$$$$$$* @ *$$$$$$$$$$$$,,,
____*$$$$$$$$$$$$$*_@@_*$$$$$$$$$$$$$
___,,*$$$$$$$$$$$$$__.@.__*$$$$$$$$$$$$$,,
_,,*___*$$$$$$$$$$$___*___*$$$$$$$$$$*__ *',,
*____,,*$$$$$$$$$$_____$$$$$$$$$$*,,____*
______,;$*$,$$**'____________**'$$***,,
____,;'*___'_.*___________________*___ '*,,
,,,,.;*____________---____________ _ ____ '**,,,,
*.°
º
...°
....O
.......°o O ° *************c'est avec toute mon amitié
.................°
.............. °
............. O
.............o....o°o
.................O....°*****que je passe avec ce beau papillon
............o°°O.....o
...........O..........O******pour te souhaiter un bon lundi
............° o o o O
......................★krystele


mariellen 16/11/2009 01:21


je suis tentée de refaire mes propres yaourts, en plus on sait qui les a fait et comme tu le dis si bien, ce qu'il y a dedans ... bises