Chauds les marrons, chauds !...

Publié le par Lauriane

Me revoici pour vous faire un petit compte rendu de cette fameuse fête de la châtaigne qui a eu lieu  le week-end du 24 et 25 Octobre 2009 à Saint Pons de Thomières, dans l’Hérault (34).

Les châtaignes sont cultivées avant tout dans les régions Rhône-Alpes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon (ce qui explique pourquoi cette petite ville organise cette fête depuis plus de 30 ans déjà, à la même époque, époque où l’on récolte les châtaignes, fruit du châtaigner…). Le monopole de la castanéïculture est cela dit détenu par l'Ardèche.


Un évènement qui rassemble près de 20 000 visiteurs chaque année !

Vous y trouverez des spectacles de rue, le thème cette année : le Catharisme, nous avons croisé des soldats, des chevaliers…, on y trouve « d’anciens » jeux en bois pour les enfants, mais surtout tout un marché de produits artisanaux en passant par le miel, la charcuterie, les produits de boulangerie, mais aussi la vente de châtaignes, et marrons à faire griller soi-même ou à consommer sur place !.

La châtaigne, un fruit que l’on connaît mal ?

Entre septembre et février,
marrons et châtaignes sont disponibles sur le marché (ou dans les fôrets...), et leurs meilleurs mois sont octobre et novembre.

De la famille des fagacées, elle est assez délaissée de nos jours, alors que c’était pourtant un fruit très consommé, et longtemps la base de l’alimentation humaine au même titre que les céréales. Le châtaigner était d’ailleurs nommé « l’arbre à pain ».

La châtaigne ou le marron sont tous les deux des fruits secs qui proviennent du châtaigner. Ce qui les différencie c’est que lorsque l’écorce est cloisonnée, il s’agit d’une châtaigne alors que dans le cas du marron, il n'y a aucune séparation, la coque renferme une seule « amande ».
Sa masse est farineuse et entourée d’une écorce lisse, brune.

« L’amande » contient 38 % de glucides principalement des glucides « complexes » ce qui en fait un fruit assez calorique (entre 150 et 180 kcal pour 100 g soit deux fois plus calorique qu'une banane) mais en même temps elle évite les coups de pompe et les grignotages. Elle contient également 5 % de fibres ce qui lui confère des propriétés très rassasiantes.

Pour les personnes ayant une intolérance au gluten, la châtaigne en est exempte.

Sa teneur en protéines est de 2,6 g pour 100 g et sa teneur en lipides de 2g pour 100g (dont 2/3 sont des acides gras essentiels qui protègent le système cardio-vasculaire).

Dans la majorité des cas les modes de cuisson que l’on utilise pour la cuisiner ne nécessitent pas d’ajout de matières grasses puisqu’on la consomme le plus souvent grillée ou cuite à l’eau.

Elle contient des vitamines, notamment de la vitamine C, des vitamines du groupe B et des minéraux comme le potassium (600 mg/100 g), le fer (1,3 mg/100 g).

Elle est également source non négligeable de magnésium puisque 100 g de châtaignes couvre 15% des apports recommandés en magnésium.

Comment bien la choisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus le fruit est petit meilleur sera son goût. Fuyez les coques percées, signe que la châtaigne a été dévorée avant vous !

Elles se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, passé ce délai elles risquent de moisir car malgré leur coque, elles sont aussi fragiles qu’un fruit frais.

On la consomme grillée (une 15 aine de minutes dans une poêle à trous ou au four, en ayant pris soin de l’inciser avant) ou cuite à l’eau.

Bien qu’elle soit délicieuse consommée nature, au coin du feu ou en balade par un temps froid (je me revois encore déguster quelques marrons grillées en plein Paris, le cornet de me réchauffant les mains…), elle se prête également à d’autres préparations plus élaborées comme pour accompagner la fameuse dinde de Noël. On peut aussi la consommer réduite en purée, en velouté ou l’utiliser pour confectionner de savoureux desserts…

... Je sens que je vous met l'eau à la bouche... Malheureusement je n'ai pas de recettes en stock pour cette fois... la châtaigne est un fruit que j’aime déguster une fois dans l’année, uniquement dans son plus simple attrait !...

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

rêves de tables 27/01/2010 11:18


C'est tjs un réel plaisir que de vous lire. Une véritable mine d'informations, de suggestions... MErci pour ce généreux partage.


krystele 03/11/2009 07:38


____________@@__@_@@@_____hello comment ça va?
_____________@__@@_____@_____
____________@@_@__@_____@_____Je t'envoie cette jolie fleur
___________@@@_____@@___@@@@@_____
__________@@@@______@@_@____@@_____Pour égayer ton coeur
_________@@@@_______@@______@_@_____
_________@@@@_______@_______@_____Pour te souhaiter
_________@@@@@_____@_______@_____
__________@@@@@____@______@_____Une bonne journée
___________@@@@@@@______@_____
__@@@_________@@@@@_@_____En toute amitié
@@@@@@@________@@_____
_@@@@@@@_______@______tres bonne semaine
___@@_____@_____@_____
____@______@____@_____@_@@_____
_______@@@@_@__@@_@_@@@@@_____Passe un bon mardi
_____@@@@@@_@_@@__@@@@@@@_____
____@@@@@@@__@@______@@@@@_____
____@@@@@_____@_________@@@_____krystele
____@@_________@__________@_____clic


Lauriane 03/11/2009 13:35


J'en ai de la chance moi avec tous ces beaux dessins... et surtout une fleur, j'adore les fleurs, MERCI !

Bonne et agréable journée à toi !


krystele 02/11/2009 16:30


j'adore les marrons surtout grillés krystele


Lauriane 02/11/2009 20:10


Merci pour ton passage, bonne soirée ;)


MONIQUE ET ALAIN 02/11/2009 02:32


Bonjour Lauriane, merci d'être passée et nous sommes heureux par la même occasion de vous faire voyager.
vos châtaignes nous font voyager dans le temps.
nous nous rappelons une époque où nous le faisions griller sur notre cuisinière à bois....Nostalgie quand tu nous tient!!!
Amitié
Monique & Alain


StefAgnes 01/11/2009 22:56


Merci pour toutes ces infos passionnantes !
Scrapbiz,
StéfAgnès