Chandeleur et « ligne » est-ce compatible ?!...

Publié le par Lauriane

crêpesAprès les fêtes, l’épiphanie, maintenant la chandeleur, bientôt Pâques bref, tous les prétextes sont bons pour ne pas se mettre au régime ou pour y déroger...
 

Mais nous allons voir aujourd’hui qu’on peut très bien manger équilibré en mangeant des crêpes… Non, les crêpes ne font pas nécessairement grossir, tout dépend de ce qu’on y met à l’intérieur…




100 g de crêpes natures, à la farine de froment par exemple, c’est :

- 333 kcal

- 9 g de lipides

- 8 g de Lipides

- 56 g de Glucides

Soit pour une crêpe (de taille moyenne, du diamètre d’une assiette), je précise car nous n’avons pas tous les mêmes inférences… c’est une 20aine de grammes soit 66 calories, avec pas tout à fait 2 g de protéines, 1.5 g de lipides et 11 g de glucides.

Un peu charabia tout ça… donc en gros, pour être plus claire, c’est presque les mêmes valeurs en nutriments et en énergie que pour 100 g de pain soit pas loin d’une demi baguette (125 g).

En effet, on retrouve quasiment la même quantité de protéines et de glucides, il y a juste la teneur en lipides (dû à l’ajout de matières grasses pour la cuisson) qui varie puisqu’il n’y en a pas dans le pain.

On pourrait donc en conclure que manger 5 crêpes natures équivalent à peu près à un bon morceau de pain… mais voilà, le plaisir de manger les crêpes c’est avant tout de les manger fourrées, je vous l’accorde…

On peut donc tout à fait consommer une crêpe, même deux, version salée, avec un œuf, une tranche de jambon, (ou une tranche de saumon fumé et un peu de crème légère), un peu de gruyère râpé, quelques champignons… le tout accompagné de salade verte… et une crêpe version sucrée… pourquoi pas au chocolat pour les plus gourmands, avec même un peu de chantilly (quel luxe !), mais une, pas deux, pas trois,… gardez toujours à l’esprit (tout du moins pour ceux qui surveillent leur ligne ou qui ont des problèmes de poids) qu’il est possible de se faire plaisir tout en gardant la ligne, mais qu’il faut savoir malgré tout être RAISONNABLE… Dans l’excès il n’y a plus de plaisir mais de la culpabilité… à méditer !....

Un repas de la chandeleur vous apporte en moyenne 580 kcal, ce qui est convenable pour un déjeuner par exemple, cela  couvre, pour une femme moyenne d’activité légère ou en période de régime, 35 % des apports énergétiques totaux, ce qui correspond aux recommandations nutritionnelles.

Pour finir, voici la base (parce que ça finit toujours un peu « au pif ») de ma recette de pâte à crêpes pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore :

Pour 4 personnes, soit une 15aine de crêpes, il vous faut :
- 150 g de farine
- 2 oeufs
- 2 verres et demi de lait
- 40 g de margarine
- un peu de sel
- un peu de bière (facultatif)

 

Dans un saladier, mettez la farine et le sel. Cassez-y les œufs et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Incorporez-y peu à peu le lait froid et une noix de margarine juste fondue. Battez bien cette pâte assez liquide. Complétez avec un peu de bière (il y a ceux qui mettent un peu de fleur d’oranger, de la vanille ou autres arômes… libre à chacun de satisfaire ses envies).

Laissez reposer la pâte une petite heure, complétez éventuellement avec un peu de lait, ou de bière, puis il ne vous reste plus qu’à faire cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude et huilée.



N’oubliez pas de faire sauter les crêpes !. Bonne fête de la chandelle et bon régal à tous…

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Mirinda 28/04/2012 14:56

Bonjour,

C'est Mirinda du blog VOTRE CUISINE ORIENTALE

Nouveautés :

CONCOURS DE LA MEILLEURE RECETTE ASIATIQUE Avril 2012

Clique ci-dessous pour t'inscrire

http://votrecuisineorientale.com/

N'hésites pas à faire de la pub du concours sur ton blog !

En envoyant également un e-mail à tes contacts : amis, familles, voisins, etc... et parlez leur du concours !!!

En plus, c'est l'occasion pour découvrir d'autres blogs.

A très vite

poucinette 24/09/2010 15:01


C'est super de savoir ce que peux manger !!!!!! :)bises


kiki 28/04/2010 19:15


HUM, c'est trop bon le crêpes !


Scrapemy 14/04/2010 15:35


ROHOOO bien les crepes chez nous c'est tout sauf diététique...!
Faire revenir dans du beurre pour le croustillant et une couche de nutella sur laquelle on ajoute une dose de salidou ou caramel au beurre salé pour un effet mars...!
;o))))
C'est pas souvent alors autant en profiter ^_^!
Bonne journée
;o)


Cécile CC 14/04/2010 14:31


Je suppose que tu dois être fort occupée avec tes consultations et tes obligations de chaque jour pour ne plus venir publier, bon courage