Mardi 15 septembre 2 15 /09 /Sep 08:00

Aujourd'hui je vous ai préparé un petit cocktail de quelques boissons sucrées et leurs équivalences en morceaux de sucre. Pour cela j'ai utilisé des sucres n°4 qui pèsent 5 grammes soit 5 grammes de glucides simples...

 

Cette fois il n'y aura pas tellement de « bla bla » juste quelques images « choc » !.


Question sucre il n'y a pas à parlementer des heures, tout le monde le sait, c'est un aliment plaisir non indispensable.

Les boissons sucrées, contrairement à l'eau, ne désaltèrent pas beaucoup.

Si elles sont consommées de façon régulière et fréquente, elles cassent véritablement l'équilibre alimentaire. Le sucre en excès étant stocké sous forme de lipides (ou graisses), elles entraînent inévitablement un gain de poids.

Mais comme les choses sont souvent plus parlantes avec des photos alors attention vos yeux, on commence par la boisson la plus riche en sucre ?...


J'ai nommé le coca (mais la boisson pétillante à l'orange est sur la 1ère marche ex aequo), avec 4 sucres et demi pour un petit verre de 200 ml... ou 7 sucres dans une canette de 33 cl.

Mais cela n'effraie pas certains de boire une bouteille d'un litre et demi dans la journée soit 32 morceaux de sucre ou 160 grammes de sucre soit ceci...

Si vous préférez, on a de quoi construire une jolie pyramide de sucres !...

Ensuite nous avons le sirop avec 3 sucres 3/4 pour un verre (une dose de sirop pour 7 volumes d'eau).
La limonade peut paraître pas très calorique à côté de celles-ci puisqu'elle contient « seulement » 3 sucres et demi, mais couplée à du sirop tout de suite on grimpe à 7 sucres soit 35 grammes de sucre.

Nous avons ensuite le thé glacé avec 3 sucres pour un verre.

Puis le jus d'orange...
Il est mal classé me direz-vous puisqu'il contient l'équivalent de 4 sucres et demi, mais en fait, le jus d'orange peut-être classé un peu à part.
En effet, comme le lait, les jus de fruits sont des « boissons aliments ». Ils peuvent contribuer à l'équilibre alimentaire au même titre que les aliments dont ils dérivent. En d'autres termes, votre jus d'orange du matin vous apporte une portion de fruit. Cette quantité de sucre se retrouve à l'identique dans votre orange, à condition de consommer du jus d'orange portant la mention « sans sucre ajouté ».


Et pour finir le lait et son seul morceau de sucre.

   


Inutile de conclure que l'eau est la seule boisson indispensable à notre organisme ?!...

Contrairement aux boissons sucrées, elle ne contient aucun nutriment : ni glucides, ni protéines, ni lipides (contrairement à ce que j'ai pu voir un jour : une eau 0% de matières grasses !!!), par contre elle renferme une source non négligeable d'éléments minéraux indispensables à notre organisme !.


Il est recommandé de boire dans les 1,5 litres d'eau par jour, et d'augmenter cette quantité en cas de fortes chaleurs, ou en cas d'exercice physique intense.


Soyez donc prudents, une boisson sucrée doit rester une boisson-plaisir occasionnelle !.

Par Lauriane - Publié dans : L'équilibre alimentaire - Communauté : Infos diététiques
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires
Retour à l'accueil

Qui suis-je ?

Recherche

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus