L'importance du petit déjeuner.

Publié le par Lauriane

 

Encore trop de petits déjeuners sont sautés, pris sur le pouce, déséquilibrés, trop légers... le petit déjeuner est pourtant primordial pour bien démarrer la journée, nous allons voir pourquoi.

 

Déjeuner signifie «briser le jeûne » de la nuit.

On dit qu'il est « petit » tout simplement parce qu'il doit-être moins copieux que le déjeuner.

 

Durant la nuit les battements cardiaques, la respiration, et tout ce qui se passe dans notre « machine humaine » épuise les ressources.

 

Au réveil il est donc très important de prendre un petit déjeuner pour recharger les batteries en apportant de l'eau, des minéraux, de l'énergie, des nutriments etc... Que de choses indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

 

Sauter le petit déjeuner contraint l'organisme à puiser dans ses réserves au risque de créer des carences et des déficiences.

Sautes d'humeur, coup de pompe dans la matinée, problèmes de concentration, hypoglycémie = baisse de la glycémie (ou sucre dans le sang) qui peut entraîner un malaise... peuvent donc se faire ressentir car le carburant du cerveau et des muscles est le glucose (vulgairement appelé « sucre »).


 

Des études ont montré que sauter le petit déjeuner entraîne plus de grignotages. Logique, quand le ventre crie famine il est difficile de lutter contre.
Mais elles ont aussi montré que d'une manière générale l'alimentation était plus riche en graisses pouvant entraîner un surpoids.

A l'inverse, les personnes qui prennent un petit déjeuner, bien que cela puisse paraître paradoxal, ont tendance à être plus minces, tout simplement parce qu'un petit déjeuner complet et équilibré doit permettre de tenir jusqu'au déjeuner sans avoir faim.


On constate aussi que la plupart des enfants ont une alimentation trop riche en graisses, et notamment en matières grasses hydrogénées qui sont nocives pour la santé (autrement appelés acides gras trans, vous en avez sans doute déjà entendu parler).

Ces matières grasses se retrouvent dans les produits de panification industrielle comme les viennoiseries (croissants, pains au chocolat...), les biscuits...


 

Un bon petit déjeuner doit donc apporter : 

                                en moyenne 25 % de l'apport énergétique total de la journée
 
                                                                    (soit ¼ tout de même), et être équilibré.

 


Pour cela, trois groupes d'aliments sont indispensables :


- Du lait ou un produit laitier (yaourt, fromage blanc, fromage...) pour leur apport indispensable en calcium,

-  Un fruit ou un jus de fruit pour leur apport en vitamines et minéraux,
- Et un produit céréalier (évitez les céréales de petit déjeuner pour enfants, souvent très sucrées), comprenant des glucides complexes (ou « sucres lents ») pour tenir tout au long de la matinée. 
 

Deux autres groupes d'aliments sont « non indispensables », il s'agit :

- Des matières grasses (le beurre, la margarine),

- Ou des produits sucrés (confiture, miel, pâte à tartiner...).

Cependant si leur consommation est raisonnable, ils ne seront pas « néfastes ».

 

Le beurre est d'ailleurs trop souvent supprimé de peur de prendre du poids, de manger quelque chose de peu sain pour la santé or, il apporte de bonnes vitamines, notamment la vitamine A.

  

Quant aux produits céréaliers, l'idéal est de consommer tout ce qu'il y a de plus « simple » et de moins raffiné possible !.

 


 
Oui mais c'est bien joli tout ça vous allez me dire « mais je n'ai pas le temps de manger le matin », telles sont les raisons qui sont souvent invoquées.


Pour y remédier, pensez à emporter quelque chose à manger sur la route, dans les transports en commun ou en arrivant à l'école ou au bureau.

Ayez toujours avec vous des denrées non périssables, comme des céréales les plus brutes possibles, pensez aux fruits secs et oléagineux (tous leurs bienfaits dans cet article : Les fruits secs et oléagineux sont-ils bienfaisants ?. ), une brique de jus de fruit, ou un fruit à croquer, un yaourt à boire que vous consommerez dans l'heure...


« Oui mais je n'ai pas faim »... dans ce cas, buvez une verre d'eau ou de jus de fruit dès le réveil, cela stimulera votre appétit.


 

Pour résumer, voici quelques exemples de petit déjeuner équilibré :

 
- Un bol de lait ½ écrémé avec des céréales type spécial K (relativement « simples », pas trop sucrées) et un kiwi (un des fruits les plus riche en vitamine C).
- Un bol de lait ½ écrémé avec une cuillère à café ou deux de chocolat, une tranche de pain complet ou non, légèrement beurrée et un verre de jus d'orange sans sucres ajoutés.
- Un yaourt nature ou un fromage blanc légèrement sucré, un morceau de brioche et un jus de fruit, accompagné d'une boisson chaude (thé, café).
- Une petite portion de fromage trempé dans le café (personnellement je n'ai jamais pu essayer, mais il y en a qui aiment), avec un bout de pain et une compote de fruits...

 

Comme vous le voyez, nombreuses sont les possibilités et encore la liste n'est pas exhaustive. A vous de choisir le petit déjeuner qui vous conviendra le mieux.

 

Entre « comater » toute la matinée parce que vous n'aurez pas déjeuner, ou dormir 10 minutes de moins pour prendre un bon petit déjeuner et être en pleine forme toute la journée, à vous de choisir !...

Commenter cet article

Katy 02/08/2009

Coucou à toi Lauriane,
Tu vois, de retour de vacances durant lesquelles nous avons bien mangé ! Je suis fidèle et c'est avec grand intérêt que je viens de lire ton post sur le petit déj. Aussi, depuis notre retour, j'opte pour les légumes congelés et je me prends au jeu de la cuisine créole (REUNION). Aller, c'est décidé, je te mets en lien sur mon nouveau blog...
Bonne fin de week end

vg 02/08/2009

toujours de bons conseils.. mais le matin cela ne passe pas.. rien a faire

sophy 04/08/2009

je découvre ton blog et j'en apprends des choses, merci pour toutes ces infos !!

Aurélie 05/08/2009

Bonjour,
et bien pour moi aussi, le petit déjeuner est sacré.

MarieLaure 13/09/2009

Merci pour ces délicieux conseils!!!
J'ai travaillé ...il y a + de 10 ans maintenant...dans un Restaurant Diététique à La Baule...c'était FORT intéressant!!
Doux Bisous
M&Laure