Des astuces pour cuisiner rapide et sain, c'est ici !...

Publié le par Lauriane

Aujourd'hui je réponds à une question de Katy dont le blog est ici : http://www.leblogdesptitsvoyageurs.com, qui me demande :

« As-tu une astuce pour me donner l'envie de cuisiner ?.
J'aime les bons p'tits plats mais je n'aime pas perdre de temps à la cuisine... Quel dilemme !
De plus ici, nous avons peu de choix en produits frais donc, nous nous rabattons souvent sur les féculents... »


En voici une question intéressante, n'est-ce pas ?!!...
Je suis sûre que Katy n'est pas la seule à se trouver dans ce cas de figure et qu'au moins quelques uns d'entre vous se sentent concernés (ça m'arrive aussi de ne pas avoir envie, de vouloir faire vite, je casse un mythe hein ?!).


Il est vrai qu'avec le travail, les enfants, la maison à tenir, les paperasses à gérer et j'en passe, nous n'avons pas toujours le temps, ni l'envie de cuisiner « équilibré » !...


Les solutions parfois les plus rapides et les plus simples sont de se rabattre sur les féculents, ou sur des plats tout prêts souvent trop gras, trop sucrés, trop salés...


Mais sachez que c'est tout à fait possible de manger de « bons p'tits plats » préparés en un minimum de temps et cela grâce à quoi ???...


                                                                             … aux légumes surgelés !.


On parle toujours des fruits et légumes frais et certains ne jurent que par eux, certes ils sont bons pour la santé et c'est bien de pouvoir consommer les fruits et légumes de saison, mais ils sont parfois chers et donc pas forcément à la portée de tous, ils nécessitent en plus un certain temps de préparation ce qui peut en décourager plus d'un...

Mais nos petits surgelés dans tout ça, ce sont des légumes qui ont été cueillis, parés (épluchés ou autre), lavés et refroidis à -18°C (c'est à dire congelés) juste après leur récolte.

Ils gardent donc la plupart de leurs bénéfices nutritionnels (il y a toujours des pertes inévitables), leur saveur, ils sont donc aussi bon qu'un légume frais à condition de les acheter « natures », non cuisinés et de respecter la chaîne du froid (ne pas les conserver hors du congélateur plus d'une heure).


Côté vitamines, on sait qu'elles sont très fragiles, tous les fruits et légumes subissent des pertes nutritionnelles par oxydation au cours de leur stockage à l'air libre et à la lumière.

La surgélation les préserve donc tout autant voire plus qu'un légume frais.

Et pour finir, il sont souvent bien moins chers que leur équivalent frais, convaincus ?.


Alors maintenant, qu'est-ce qu'on va pouvoir cuisiner avec ces légumes surgelés ?


Quelques brocolis (surgelés), un petit pavé de saumon (qui peut-être surgelé aussi), quelques aromates, un peu de citron, sel, poivre, hop on passe l'assiette 3 minutes chrono au micro-ondes et vous obtenez un appétissant repas, équilibré qui plus est !.


Autre exemple, une pâte brisée, des poireaux, une barquette de lardons... on décongèle les poireaux (pas très longtemps au micro-ondes par exemple), on les répartit dans le fond de pâte brisée, on prépare vite fait bien fait un petit appareil avec 2 ou 3 œufs, du lait, éventuellement un peu de crème légère, du sel du poivre... on ajoute les lardons, un peu de gruyère râpé et hop en 5 minutes chrono (allez 10 à tout casser en prenant son temps...) c'est prêt !.
Il ne vous reste plus qu'à vous occuper à autre chose pendant la cuisson et on obtient une délicieuse quiche poireaux lardons (vous pouvez faire la même chose avec des épinards et une bûche de chèvre).


Évitez donc simplement de faire bouillir les légumes surgelés !. Préférez les cuissons rapides, à la vapeur et ils conserveront ainsi toutes leurs vertus !.


Maintenant à vous de vous travailler les méninges pour improviser de bon repas rapides et équilibrés, avec des légumes déjà tout beaux tout propres !...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

capucine 04/07/2009 19:32

Bonjour,
Je découvre ton blog avec intérêt! La nutrition est une composante essentielle de la santé, du bien-être, et de la beauté!Je n'aime pas cuisiner, mais suis totalement accro aux légumes et poissons surgelés, que je cuis simplement à la vapeur! Amicalement,

Bool 04/07/2009 13:41

C'est vrai qu'avec les produits surgelées, on allie le pratique au bon :-)
Parfait pour ceux qui bossent, ou ceux qui ont la flemme de faire la cuisine ;-)

Bisous et bon week-end !
Bool

PS : bravo pour la une sur OB !

Karische 29/06/2009 06:52

Génial! je suis également une adpete des légumes surgelés, qui c'est vrai reveinnent moins cher que les frais. Et quel bonheur de n'avoir qu'à ouvrir le sachet et de verser le tout dans la poelle! Merci Lauriane pour tes chouettes articles! Bises.

Lauriane 29/06/2009 14:37


Merci Karische et merci beaucoup à tout le monde !!!!!...


Cécile 27/06/2009 11:54

De passage pour te souhaiter un bon week end

mad 26/06/2009 15:41

coucou !
disons que c est parfois pratique d en avoir au congel!!! parce que moi je fais des courses aussi assez souvent pour renouveler le stock de légumes!!!! entre le marché et les supermarche j ai l impression de faire que ça!:o)))