Parmesan cherche à épouser une aubergine pour fonder une lasagne.

Publié le par Lauriane

C'est quoi ce titre farfelu me direz vous ?... lisez bien, vous comprendrez plus tard !...


Aujourd'hui je vous livre une recette tout droit sortie de mon « imagination » (enfin ça n'est pas spécialement innovant mais disons que je ne me suis pas inspirée de livre de recettes !).

Ça peut vous paraître bizarre mais c'est la première fois de ma vie que je fais des lasagnes !...

Tentée par « l'expérience » et de belles aubergines me faisant de l'oeil en achetant mes fruits et légumes, je me suis mise à confectionner des lasagnes.


Mais tout d'abord quelques informations pour en savoir plus sur l'aubergine.


L'aubergine est un légume-fruit (comme la courgette dont je vous ai parlé précédemment dans Je cucurbitace, tu cucurbitaces, il cucurbitace... ) dodue, charnue, subtilement parfumée et facile à marier !.

C'est un légume emblématique de l'été et de la cuisine méditerranéenne.


Peu calorique (18 kcal pour 100g), riche en fibres (2,5 g aux 100 g) bien tolérées par les intestins, des pectines et protopectines qui contribuent à faire baisser le cholestérol sanguin, de la cellulose qui stimule le transit, elle contient un large éventail en vitamines (hydrosolubles) et minéraux (notamment du potassium).


Les aubergines sont récoltées avant maturité autrement leur couleur serait plutôt cuivrée et la chaire serait devenue trop amère pour que notre palais puisse l'apprécier.

Sa pleine saison se situe de juillet à septembre !... on est justement en plein dedans (ou presque), ça tombe bien !... 


L'aubergine existe en de nombreuses tailles et formes... je n'entrerais pas dans les détails ici, ça serait trop long !.


Choisissez-les bien fermes, lisses, brillantes, d'un violet profond, le pédoncule et la collerette bien verts et exempts de tâches. Ainsi, elles se conservent 5 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.


C'est un légume rapide à préparer car il n'est pas utile de la peler !.


Sur ce, voici la recette de lasagnes à l'aubergine et au parmesan à ma façon.

C'est un plat complet, économique (dans les 1,80 euros par personne) qui vous apporte tout de même 500 kcal par personne (en sachant que la part sur laquelle je me suis basée est assez conséquente tout de même puisqu'elle représente ¼ de mon plat). Pour avoir une idée, on va dire que c'est une recette pour 4 bons mangeurs, à trois (dont une petite puce de 20 mois), il restait quand même la moitié du plat après le premier repas !.


                                                                              _________________

Préparation : 30 minutes.

Cuisson : 1 heure (à 180 degrés ou thermostat 6).


Pour 4 bons mangeurs, il vous faut donc :
- 2 aubergines moyennes (+/- 800 g)
- ½ oignon
- 400 g de viande hachée
-
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- quelques feuilles de basilic frais
-
une gousse d'ail
- 60 g parmesan
- 30 g gruyère râpé
- 6 feuilles à lasagne (selon la taille de votre plat)
- sel, poivre.


Pour la béchamel :
- 30 g de beurre
-
30 g de farine
- ½ litre de lait demi écrémé
- sel, poivre.



Coupez les aubergines en rondelles d'1 cm d'épaisseur puis coupez-les en morceaux grossiers.


Hachez l'oignon. Faites-le revenir dans une sauteuse, avec la cuillère à soupe d'huile. Ajoutez-y les aubergines, le basilic haché, l'ail haché, du sel, du poivre, laissez cuire puis couvrez un peu.


Pendant ce temps préparez votre béchamel.

Faites fondre le beurre, ajoutez-y la farine, mélangez bien et ajoutez le lait, d'un seul coup. Salez, poivrez et mélangez sur feu doux jusqu'à épaississement.


Ajoutez la viande hachée quelques minutes aux aubergines, ça n'est pas utile que ça cuise trop !.


Vous êtes prêts à dresser le plat ?.


Disposez une couche du mélange viande plus aubergines dans un plat. Mettez une couche de béchamel, parsemez de parmesan (c'est aussi dur à dire que « les chaussettes de l'archiduchesse (...) »). Posez les feuilles de lasagnes crues (sans les superposer), et renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients (normalement 2 couches suffisent). Au dessus des dernières feuilles de lasagne ajoutez un peu de béchamel et le gruyère râpé.


Enfournez durant une heure à 180 degrés (ou thermostat 6).

                      (pour vous donner une petite idée, la part en photo représente 1/8ème du plat)


Variante « légère » :

J'aurais très bien pu imaginer une version Provençale, en remplaçant la béchamel par un coulis de tomates, dans ce cas on pourrait ne pas mettre le parmesan, la tomate rehaussant un peu le goût de l'aubergine.

La part de lasagne aurait donc tourné aux alentours de 300 kcal, ce qui n'est pas négligeable comme économie d'énergie !.



Pour finir, il faut tout de même que je vous donne les impressions de mes testeurs-goûteurs !...


Mon Jules, qui n'apprécie pas forcément tous les légumes m'a dit en voyant « la tête » de mes lasagnes : « mais... tu n'as pas oublié la sauce tomate ?!... »

Moi : « mais non, ce sont des lasagnes un peu particulières, aux aubergines ! »

Lui : « ah ! aux aubergines... » (faisant une tête voulant dire bofffff, dommage, je croyais me régaler)

Moi : « mais goûte avant de parler et puis ne prends pas un air dégoûté devant la puce, je voudrais bien qu'elle en mange ! »


VERDICT : c'était très bon, mon Jules s'est même resservi et ma petite puce de 20 mois a dévoré toute son assiette aussi !... en bref toute la famille s'est régalée !... alors à vous de jouer maintenant !...

 

Si vous ne savez pas comment faire manger des légumes à vos enfants (article à venir), voici un bon exemple de recette à mettre en application !... même les « grands enfants » pas fanatiques de légumes aiment ça, c'est pour dire !

Publié dans Recettes

Commenter cet article

Tania 28/07/2009 21:30

ça y est j'ai enfin tout lu et surtout testé!!
mon homme était ravi et moi aussi j'ai adoré!

gaelle 23/07/2009 21:11

merci beaucoup pour ton passage sur mon blog, je découvre ainsi le tien qui est extrêmement intéressant ! voilà une très jolie recette, je reviendrais sûrement lire tes articles ! à bientôt

Fantaisie 06/07/2009 12:40

Merci de ce partage !
Beau lundi à toi

Delphine 05/07/2009 13:01

En effet, ça a l'air exquis!! Et une abonnée de plus à ta newsletter, une!!!

Lauriane 08/07/2009 13:10


Bonjour Delphine,

Merci pour tous tes commentaires sur mon blog et pour ton inscription à la neweletter ;))

Je te dis donc à très bientôt, Lauriane.


Mariartgraf 04/07/2009 20:07

Le gratin d'aubergine est un plat traditionnel chez moi en Provence, et attention de ne pas confondre avec les lasagnes qui sont des ... pâtes ! Mais très long à préparer car il faut couper les aubergines en lamelles dans la LONGUEUR - jamais en rondelles (quel crime de lèse aubergine) et les faire revenir EN DOUCEUR dans l'huile d'olive, puis les éponger avant de les disposer dans le plat. Pas de béchamelle surtout(beuark) mais de la vraie sauce tomate avec des oignons et toutes les herbes de Provence, bien sûr, thym et farigoulette,etc... Bon vous avez le droit de mettre de la viande hachée si vous voulez, mais dans le Sud les légumes bien cuisinés font un plat à part entière. Et le caviar d'aubergine, vous connaissez ?

Lauriane 04/07/2009 21:19


Bonsoir Mariartgraf,

Oui biensur que je connais tout ça ! ;) Votre recette doit d'ailleurs aussi être succulente ;))...

Quant à la béchamel, ce jour là j'avais envie de ça, mais les aubergines peuvent se marier avec un tas de choses plus bonnes les unes que les autres ;)

Merci pour votre commentaire et votre passage chez moi.
A très bientôt j'espère, Lauriane.