Les fruits secs et oléagineux sont-ils bienfaisants ?.

Publié le par Lauriane

 

Parce que mon blog est aussi le vôtre, celui ou vous pouvez trouver des réponses à VOS questions, aujourd'hui, je réponds à une question très pertinente qui m'a été posée par mad.

Cette personne se demandait : s'il serait bénéfique pour la santé de consommer une poignée d'amandes et de fruits secs, quotidiennement ?.

Pour y répondre, je vais commencer par détailler la composition de cet aliment.


Les oléagineux
sont des fruits relativement riches et notamment en lipides (autrement appelés graisses).

En effet, ils représentent la famille des végétaux dont on peut extraire l'huile.
Oléagineux vient du latin oléum qui signifie « huile ». Comme vous le savez sans doute, avec des noix on obtient de l'huile de noix, avec les arachides autrement appelées cacahuètes, de l'huile d'arachide et ainsi de suite...

Leur valeur énergétique est donc relativement élevée puisqu'ils apportent en moyenne 590 kcal pour 100 grammes. Dont (toujours en moyenne) :

- 17 % sont de protéines,
- 76% des lipides et
- 7 % des glucides.

Ceci dit bien qu'ils soient « gras » ils apportent de bonnes graisses, les acides gras insaturés, qui aident à combattre le mauvais cholestérol et aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires (cela a été prouvé par des études cliniques).

Autre particularité : ils sont riches en minéraux (magnésium, potassium, calcium, phosphore, zinc, fer), fibres et protéines végétales.
Ces dernières, les protéines ont un effet rassasiant qui en font un bon encas.

Consommer des oléagineux est bénéfique pour la santé de tous mais ils le sont plus particulièrement pour ceux qui ne varient pas assez leur alimentation (peut prévenir certaines carences), aux femmes enceintes et allaitantes qui ont des besoins énergétiques accrus du fait de leur état physiologique, aux végétariens puisqu'ils apportent une source non négligeable de protéines végétales, à compléter tout de même avec des légumineuses, des oeufs etc, aux sportifs...

Achetez-les et consommez-les « nature ». Une fois grillés ou salés, ils perdent une partie de leurs bienfaits...

     => Une poignée (+/- 20 grammes) apporte 118 calories dont 10 grammes de lipides.

Voici de façon « illustrée »  ce que représente vos 20 grammes d'oléagineux... à l'intérieur de ces quelques « fruits » vous avez cette cuillère à soupe d'huile.


Ceci étant dit, évitez de grignoter la barquette devant la télévision par exemple... sinon elle risquerait d'y passer et le côté bénéfique serait perdu !.

Le tout est donc de les consommer avec modération, une poignée plusieurs fois par semaine et de varier les plaisirs, amandes, pistaches, noix, noisettes... le choix est vaste !.


Quant aux fruits secs ils ont tout autant de bienfaits de par leur composition (riches en fibres, minéraux) mais on les classe un peu à part car ce sont des fruits (raisins, abricots, figues...) dont on a enlevé l'eau par un phénomène de déshydratation.
Les fruits secs ont exactement la même composition que votre fruit frais (essentiellement des glucides, ou sucres), sauf qu'il n'y a plus d'eau... leur poids et leur taille, étant drôlement réduits, on a tendance à en consommer beaucoup plus... 

Un fruit de 100 grammes vous apporte en moyenne 12 grammes de glucides alors que 100 grammes de fruits séchés vous en apportent en moyenne 70 grammes (près de 6 fois plus) soit 280 kcal au lieu de 48 pour 100 grammes de fruits frais... Sachez donc vous limiter !...

Pour conclure :

Oui consommer quatre à cinq fois par semaine une poignée de fruits secs et oléagineux est bénéfique pour la santé, mais ils sont à consommer avec modération... c'est comme tout (ou presque tout) !...


Mad, j'éspère avoir répondu à ta question ?.
Si cet article vous a intéressé et que vous aussi vous vous posez des questions sur un thème précis, n'hésitez pas à me contacter, je suis là aussi pour vous !...


Commenter cet article

mr FARCI fabien 14/11/2010 00:09


bonjour , pouvez vous m'aider: je fais un jeu avec mon ce sur le chocolat et la je n'arrive pas a trouver ceci:
que signifie: (Ga de chocolat)
si vous avez une idée
je vous remercie
salutations
mr FARCI


mengs-zhi 05/07/2009 19:35

Voilà c'est clair et précis et pratiques les fruits oléagineux...bons pour les coups de barre...merci

les Scroumpfs 04/07/2009 08:57

les fruits secs... mes meilleurs amis grignotage du moment. Et avec eux, tous les fruits séchés (pommes, mangues, raisins...).
Du sain et du calorique ! Idéal quand on doit grossir sans manger de saletés !

mamzelleyaya 04/07/2009 07:18

j' en consomme le matin en petite quantité et c' est mon secret beauté/jeunesse!

Pupuce 15/06/2009 17:06

c'est si bon! comme tout à consommer avec modération.
très sympa ton site! je mets dans mes favoris.

Lauriane 16/06/2009 08:57


Merci et n'oublie pas de t'inscrire à la newletter si cela te dit ;))... Je publie max 1 article par semaine ! ;)
A bientôt j'espère ;)